Présentation générale du projet

Un projet éolien sur votre commune

Le projet éolien de Quatre Chemins est  développé depuis 2016 par la société ENERTRAG avec le soutien de la commune d’Occagnes. Il sera composé de trois éoliennes.

Les chiffres clés

Éoliennes
0
Personnes alimentées en électricité (chauffage compris)
0
Millions de kWh produits
0
Mètres de hauteur des éoliennes en bout de pales
0
MW de puissance totale
0

L’avancée du projet

Où se situe le projet ?

Le projet éolien de Quatre Chemins est composé de 3 éoliennes situées sur la commune d’Occagnes.

Au sud de ce projet, le parc des Monts est en service depuis début 2023 sur la commune de Moulins-sur-Orne. 

Carte d'implantation des éoliennes de Quatre Chemins

Les études

Les enjeux paysagers, sociaux et environnementaux d’un territoire sont des éléments essentiels auquel le projet de « Quatre Chemins » doit répondre afin de s’intégrer au mieux sur son territoire local.
Pour se faire ENERTRAG a réalisé différentes études avec plusieurs bureaux d’études qui sont :
Agence Coüasnon (Rennes, 35) pour l’étude du paysage et du patrimoine 
Agence Nord-Ouest ECOSPHERE (Normandie, 76) pour l’étude environnementale
SIXENSE Environnement (Villeurbanne, 69) pour l’étude acoustique

  L’étude paysagère

L’étude paysagère permet de prendre en compte l’ensemble des sensibilités du territoire jusqu’à 20 km autour de la zone du projet.
La réalisation de plus de 40 photomontages ( intégration des éoliennes à l’échelle dans le panorama paysager existant) permet de caractériser les impacts potentiel du projet sur le paysage. 
Le processus de concertation a permis aux membres du comité de pilotage (COPIL) d’exprimer leurs attentes et sensibilités concernant  l’intégration paysagère du projet éolien.
Initialement réfléchi autour d’un scénario de 7 éoliennes de 130 mètres de hauteur, ENERTRAG a ainsi privilégié, pour son projet,  des gabarits d’éoliennes permettant de limiter leurs nombres afin de limiter les perceptions depuis le hammeau de Cuy.
Les membres du COPIL ont pu, lors d’un atelier, réaliser différents scénarios d’implantation. Ces scénarios on fait apparaître un nombre entre 2 et 5 éoliennes maximum. ENERTRAG a choisi un scenario final comportant 3 éoliennes.
Les participants ont également été invités à proposer des points de vue de photomontages à réaliser. Cinq points de photomontage ont été transmis au bureau d’études afin d’être intégrés à l’étude paysagère.
L’ensemble des photomontages sera disponible dans le dossier d’enquête publique. Quelques-uns ont été présentés aux membres du COPIL lors de la dernière réunion.

   L’étude acoustique

L’acoustique des sites éoliens est réglementée par l’arrêté du 26 août 2011, applicable, depuis le 1er janvier 2012, à l’ensemble des parcs français. Les textes fixent un seuil de niveau ambiant à 35 décibels (dB) dans les zones à émergences réglementées, ainsi que les valeurs maximums admissibles lorsque ce seuil est dépassé. Ces valeurs sont de 5 dB le jour et de 3 dB la nuit (de 22h à 7h du matin). Cela signifie que lorsque le bruit ambiant dépasse 35 dB, la différence entre le bruit résiduel et le bruit ambiant ne doit pas dépasser 5dB supplémentaires la journée et 3dB la nuit.
ENERTRAG a mandaté l’entreprise SIXENSE Environnement pour réaliser la campagne de mesures du bruit, qui s’est déroulée du 15 avril au 29 avril 2019. Pour mener cette étude, 4 sonomètres ont été placés dans l’environnement immédiat du projet (instruments de mesure du bruit permettant de mesurer le bruit ambiant).

Carte indiquant les points d’écoute

    L’étude écologique

L’étude écologique étudie les potentiels impacts du projet sur la faune et la flore et permet d’identifier les contraintes de ces impacts sur la zone d’études du projet. Cette étude se déroule sur le temps d’un cycle biologique complet (minimum une année). ENERTRAG a fait appel au bureau d’étude Ecosphere qui, a l’issue du processus, émettra des préconisations pour éviter, réduire ou limiter les potentiels impacts (mesures ERC).