La concertation

Participation du public et dialogue territorial

Les objectifs

ENERTRAG met un point d’honneur à engager très en amont de ses projets le dialogue avec le territoire (habitants, élus etc.), afin d’inclure toute personne qui se sent concernée et qui souhaite s’impliquer dans le projet ! 
Le porteur de projet éolien a souhaité se faire accompagner par RESONANCES, cabinet de concertation spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables, pour animer le processus de concertation.  
La mise en place d’un Comité de pilotage, facilité par RESONANCES, a permis aux habitants et élus qui ont souhaité y prendre part d’échanger et travailler avec ENERTRAG.

Étude des perceptions

À la suite de la concertation, le cabinet RESONANCES a réalisé une étude des perceptions sur le territoire. Cette étape consiste a rencontrer des personnes, associations, institutions ou administrations en lien avec le territoire, qu’ils soient en faveur ou opposé au projet.
25 entretiens ont été réalisés sur le territoire auprès des élus, habitants et associations entre mars et juin 2019.
Ce premier travail a permis à la fois d’avoir une première perception du territoire, de créer du lien et d’apporter une information la plus impartiale possible aux personnes rencontrées.

Le comité de pilotage

Suite à l’étude des perceptions un nouveau Comité de Pilotage (COPIL) a été défini. Le COPIL s’est réuni plusieurs fois entre juin 2019 et juin 2021 pour échanger autour du projet éolien de Quatre Chemins.
La concertation a permis aux participants de :
• Prendre connaissance de l’évolution du projet
• S’informer sur l’avancement du dossier de demande d’autorisation d’exploiter le parc éolien
• D’exprimer pour chacun ce qui est important pour eux

Les documents de la concertation