LES ÉTUDES

Afin de répondre à la règlementation française en matière de respect de l’environnement et du cadre de vie. ENERTRAG a réalisé différentes études pour que le projet de parc éolien de La Romaine réponde aux objectifs de la transition énergétique.

L’ÉTUDE D’IMPACT

Afin de respecter et de préserver la biodiversité, ENERTRAG a réalisé une étude d’impact environnementale

La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (loi de Grenelle II) soumet les éoliennes à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Ce statut les oblige dans un contexte de préservation des enjeux environnementaux, à faire une demande d’autorisation environnementale qui comprend une étude d’impact. Pour réaliser cette demande d’études d’impact, ENERTRAG a fait appel aux bureaux d’études suivants  :

  •  Corieaulys pour la réalisation de l’étude d’impact généraliste, l’étude de dangers et l’étude paysagère
  • GEOPHOM pour la réalisation des photomontages
  • Pépin-Hugonnot pour l’étude botanique et EXEN pour l’étude de la faune (oiseaux, chauves-souris, petite faune etc.)  

L’ÉTUDE PAYSAGÈRE

Afin d’intégrer le projet dans le contexte local paysager, ENERTRAG a fait appel au bureau d’études Corieaulys pour l’étude du paysage et du patrimoine et les photomontages ont été produits par l’entreprise GEOPHOM.

 COMMENT ?

 A l’aide de la réalisation du Schéma Régional Eolien de l’ex-région Franche-Comté au niveau du département sur la base des unités paysagères reconnues à échelle régionale. Dont ce travail a permis de

  • Hiérarchiser en 3 niveaux de sensibilité croissante les paysages bourguignons,
  • Définir les sites emblématiques propres à chaque département,
  • Associer en périphérie de ces sites emblématiques des « zones d’attention patrimoniale accrue » où le développement des projets éoliens devra être examiné, au cas par cas, au regard des sites ainsi définis.

Partant de ces éléments de contexte, le bureau d’études Corieaulys a analysé plus finement les sensibilités locales et les particularités du territoire à partir d’un travail de terrain et suivant les différentes aires d’étude, pour définir les enjeux du site en termes d’intégration paysagèreA large échelle en répertoriant l’ensemble des monuments historiques classés ou inscrits, tous les sites emblématiques et en analysant l’importance et la vue possible sur le futur parc. A une échelle plus locale au niveau de l’aire d’étude rapprochée afin d’effectuer la même étude en intégrant les bourgs des villages. En périphérie immédiate du site, l’étude plus fine des enjeux paysagers des bourgs et hameaux proches du site du projet avec une accentuation sur leur organisation, la topographie, l’orientation des maison, le maillage végétal fin et les masques existants filtrant les vues vers la zone de projet.

Cela a permis, en complément d’un atelier paysage avec le comité de pilotage éolien (voir le compte-rendu de la 2ème réunion du comité de pilotage du projet éolien de La Romaine), de déterminer des points de vues à réaliser tout autour du projet jusqu’à une trentaine de kilomètres autour de la zone d’étude. Des mesures d’accompagnement paysagères ont été prévues à l’issue de ces études pour améliorer l’insertion du projet avec certains bourgs avoisinants le projet.

L’ÉTUDE ACOUSTIQUE

Le bruit produit par les éoliennes est très encadré par la règlementation de l’Etat. De plus, il suscite de nombreuses interrogations pour les riverains. Afin d’y apporter des réponses et solutions, ENERTRAG a fait appel au bureau d’études acoustiques Echopsy.

 

Les zones à enjeux acoustique

Les enjeux en termes de bruit concernent les lieux d’habitation, ci-dessous, les plus proches de la zone d’étude immédiate. Le niveau de bruit résiduel, c’est-à-dire le niveau de bruit initial existant en l’absence des éoliennes, a été mesuré du 24 avril au 14 mai 2019 auprès des lieux d’habitation les plus proches de l’aire d’étude immédiate de jour comme de nuit.

Point N°1 : Le Moulin de Vezet (Vezet – La Romaine)

Point N° 2 : 16 rue de l’Abbaye (Le Pont-de-Planches – La Romaine)

Point N° 3 : Ferme de l’Abbaye (Neuvelle-lès-la-Charité)

Point N° 4 :  12 rue de Vezet (Le Fourneau – Les Bâties)

Point N°5 : 24 rue de Vezet (Les Petites Bâties – Les Bâties)

Point N°6 : 23 rue des Sources (Les Sept Fontaines – Les Bâties)

Point N°7 : 25 Grande Rue (Greucourt – La Romaine)

Point N°8 : Rue de l’Impasse de la Prairie (Vezet – La Romaine)

Le résultat de l’étude prendra en compte le niveau de bruit résiduel et celui apporté par les éoliennes par simulation pour permettre une implantation respectueuse du bien être acoustique des riverains !

L’ÉTUDE ÉCOLOGIQUE

 

L’étude écologique consiste à réaliser des investigations de terrain, confrontées à des données bibliographiques, concernant différents groupes de faune et de flore : en particulier l’étude d’un projet éolien se concentre sur les oiseaux, les chauves-souris, la flore et les habitats naturels.

 

Les études portant sur la faune ont été faites par EXEN et celles sur la botanique par Pépin-Hugonnot de février 2019 à février 2020. Des compléments d’études ont été produits de septembre 2022 à juillet 2023.