PROJET ÉOLIEN DE LA ROMAINE

Les dernières actualités du projet

Dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale en décembre 2021 et réponse aux compléments d’étude en été 2023.

Le dossier comporte notamment le dossier d’étude d’impact et l’ensemble des études qui ont été menées sur ce projet (paysagère, écologique, acoustique etc.)

Le dépôt marque le début de la phase l’instruction du projet par les différents services de l’Etat. Cela dure en moyenne entre 18 et 30 mois. Pendant cette période, plusieurs étapes auront lieu pour étudier le projet :

  • Vérification de la conformité réglementaire du dossier (Recevabilité du dossier)
  • Première analyse du dossier par les autorités compétentes
  • Demande de compléments sur des parties du dossier
  • Deuxième analyse du dossier après réponse aux compléments demandés.

 La société ENERTRAG a reçu une demande de compléments d’études le 29 avril 2022. La réponse aux compléments d’étude sera apportée à l’été 2023.

 Par la suite, le dossier passera en enquête publique, temps pendant lequel les riverains auront la possibilité de consulter le dossier du projet (caractéristiques, études etc.) et donner leur avis sur le projet.

Le projet en Bref

La société ENERTRAG étudie la possiblité de développer un projet de parc éolien sur la commune de La Romaine dans le département de la Haute-Saône en Bourgogne-Franche-Comté au sein du Bois de Thalmay sur des parcelles communales.

Constitué de 6 éoliennes, ce projet a fait l’objet d’une attention particulière pour concevoir une implantation qui concilie à la fois l’exploitation forestière et la production d’énergie électrique à partir de l’éolien. Ce projet est ainsi le fruit de nombreux échanges menés entre les élus, l’ONF (office nationale des forêts), les membres du Comité de pilotage éolien, constitué dès décembre 2018, et ENERTRAG.