Présentation générale du projet

ENERTRAG travaille à la réalisation d’un projet de parc éolien sur la commune de Teneur, située dans le département du Pas-de-Calais, depuis 2014.

Où en est le projet ?

2014
Premier contact avec la commune et les mairies
2015
Foncier
2017-2018
Études écologique, paysagère et acoustique
21 Juin 2018
Dépôts des dossier en préfecture
2020
Dépôts des compléments
2021
Enquête publique
2022
Autorisation de la préfecture
2023
Mise en service

Les chiffres clés

Éoliennes
0
MW de puissance unitaire soit une puissance totale installée
0
Mètres de hauteur en bout de pâles
0

Les retombées locales

En plus d’être bénéfiques à la transition énergétique et l’environnement, les éoliennes génèrent également des retombées économiques sur leur territoire.
Les collectivités territoriales bénéficient de ces retombées qui constituent une ressource non négligeable pour leur développement !
Grâce à différentes taxes et impôts que paye le parc en tant qu’entreprise locale :

  • La Taxe sur le Foncier Bâti (TFB)
  • La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)
  • La Cotisation sur les Valeurs Ajoutées des Entreprises (CVAE)
  • L’imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER )

Les études

La réalisation d’un parc éolien nécessite la réalisation de plusieurs études sur l’environnement écologique et humain pour évaluer les contraintes de la zone d’études du projet. Cette appréciation est réalisée par des bureaux d’études indépendants et spécialisés.

C’est à l’issu des résultats de ces études que le porteur de projet a pu définir les caractéristiques du projet comme le type d’éolienne (hauteur, puissance etc.), les emplacements, le nombre etc.

L’ensemble des résultats de ces études seront disponibles dans le dossier complet dédié au parc éolien de Teneur, accessible sur ce site internet pendant toute la phase d’enquête publique.

L’étude écologique

  Le bureau d’étude AUDDICE a été missionné pour rédiger le volet environnemental du dossier de demande d’autorisation du parc éolien de Teneur. Celui-ci a réalisé des sorties sur le terrain durant une année, correspondante à un cycle biologique complet. L’objectif fût d’identifier les spécificités de la zone d’étude, tant sur sa flore que sur sa faune.

Photomontages

Vous trouverez via ces liens une sélection de quelques photomontages depuis les abords de la zone d’étude, réalisés par le bureau d’étude Auddice. 

Pour chaque cliché, les experts paysager jauge l’impact du projet de parc éolien de Teneur sur le paysage. L’ensemble des photomontages sera disponible dans le dossier de demande d’autorisation environnemental.

 

 

L’étude acoustique

 

L’étude acoustique a été confiée au bureau d’étude SIXENSE. L’objectif de celui-ci fût d’analyser les niveaux de bruits ambiants préexistant sur la zone d’étude, et de simuler les niveaux de bruits ambiants avec les éoliennes de Teneur.

Les émissions sonores des parcs éoliens sont régies par l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux éoliennes soumises à autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Ces dispositions reprennent pour l’essentiel celles qui prévalent dans la réglementation sur les bruits du voisinage, définies dans le code de la santé publique. Cette réglementation est considérée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (ANSES), comme « l’une des plus protectrices pour les riverains ».

Cette réglementation impose des limites : « Le bruit à l’extérieur du parc, dans les zones à émergence réglementée, dont les habitations, doit être inférieur à 35 dB (A). Pour un bruit ambiant supérieur à 35 dB (A) à l’extérieur des habitations, l’émergence du bruit doit être inférieure aux valeurs suivantes :

  • 5 dB (A) pour la période de jour (7h – 22h)
  • 3 dB (A) pour la période de nuit (22h – 7h)

Une fois le parc éolien construits, une nouvelle analyse du bruit ambiant sera réalisée, afin de vérifier que les seuils réglementaires sont respectés.

L’étude paysagère

 

Le bureau d’étude AUDDICE a également été en charge de réaliser le volet paysager du dossier.  Sur plusieurs dizaines de kilomètres, celui-ci a identifié les entités paysagères propres à la zone, et a relevé les points de vues remarquables, tels que les lieux de vies, les églises, les monuments etc.

 Par la suite, plus de cinquante photomontages ont été réalisés. Ceux-ci sont disponibles dans ce dossier.