Le projet éolien de Méré
Le projet éolien de Méré, situé dans la commune du même nom dans l’Yonne, s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale et régionale de transition énergétique. Conçu pour répondre aux défis du changement climatique et à la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, ce projet vise à produire une électricité propre, renouvelable et locale.
L’origine du projet découle d’une étude de pré-faisabilité réalisée par ENERTRAG, qui a identifié le site de Méré comme particulièrement propice à l’implantation d’éoliennes en raison de son fort potentiel éolien. En 2016, après avoir obtenu l’accord des propriétaires des terrains concernés et des élus locaux, le projet a officiellement été lancé. Depuis, nous poursuivons le développement du projet éolien.
La zone d’étude du projet
L’implantation des 5 éoliennes a été soigneusement étudiée pour minimiser l’impact visuel et environnemental, tout en respectant les distances réglementaires, qui est de 500 mètres d’éloignement des habitations. Ici, l’éolienne la plus proche se trouve à plus de 1 020 mètres de la première habitation. Cette distance est issue d’un accord avec l’ancien conseil municipal pour préserver le cadre de vie.

Les chiffres-clés
+
+
+
Calendrier prévisionnel
- 1ère présentation du projet aux élus locaux
- 1ers échanges avec les agriculteurs
- Conception du projet : Réalisation des études de faisabilité et des études d'impacts
- Dépôt du Dossier d'Autorisation Environnementale à la Préfecture de Charente-Maritime
- Dépôt des compléments auprès des services de l'Etat
- Enquête Publique
Les études
Les projets éoliens sont soumis à la règlementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (loi de Grenelle II). A ce titre le projet éolien de Méré doit se conformer à la législation en matière de respect de l’environnement et du cadre de vie.
ENERTRAG a donc réalisé différentes études pour que le projet de parc éolien de Méré réponde aux objectifs et enjeux de transition énergétique sur le territoire et la règlementation ICPE.
L’étude paysagère
Afin d’intégrer le projet dans un contexte paysager local, ENERTRAG a fait appel au bureau d’études An Avel Energy pour réaliser l’étude du paysage et du patrimoine.
Concrètement, l’étude a permis de souligner l’importance d’éviter les effets de surplomb vis-à-vis de la commune de Dyé.
L’étude acoustique
ENERTRAG porte une attention particulière au son émis par les éoliennes, qui plus est très encadré par la règlementation nationale. De façon à respecter la règlementation ENERTRAG a fait appel au bureau d’études acoustiques ORFEA ACOUSTIQUE. L’étude a mis en évidence qu’aucun risque de dépassement des seuils réglementaires pour le projet éolien de Méré n’est envisagé.
L’étude écologique
Afin de respecter et de préserver la biodiversité, ENERTRAG a fait appel au bureau d’études Sens Of Life pour réaliser une étude d’impact environnementale.Les études menées sur la zone d’implantation du projet de parc éolien des Sétirs ont montré que les enjeux liés à la biodiversité, et notamment les oiseaux et les chauves-souris, sont faibles sur l’ensemble des parcelles cultivées. Seuls les secteurs de haies, de boisements, le réservoir d’eau et la sablière présentent un intérêt avec une diversité plus importante.
Un partenariat entre la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et ENERTRAG
Il s’agissait d’établir un inventaire exhaustif des espèces présentes à proximité du site, et d’évaluer les enjeux et impacts possibles du projet sur les populations d’oiseaux. Cette étude a permis de comprendre que le parc se trouvait en marge du couloir de migration des grues cendrées. ENERTRAG et la LPO Yonne se sont donc associés afin de protéger au mieux ces oiseaux lors de leur migration.