Présentation générale du projet
Méré
Le projet éolien de Méré est un projet qui se voit en extension de celui du parc éolien de Dyé, sur des parcelles agricoles au sud de la commune. La zone d’étude a été déterminée à partir d’une distance de 800 mètres des habitations, au-delà donc des 500 mètres fixés par la réglementation française, cette zone s’étend donc du sud du village de Méré à sa limite communale avec Dyé.
A partir de juillet 2017, plusieurs rencontres avec les élus ont permis de définir les grandes lignes du projet. Dès lors, une phase de rencontres avec les propriétaires et exploitants des parcelles concernées par la zone d’étude s’est réalisée sur le territoire communal.
En novembre 2018, une présentation devant le Conseil municipal a mis en avant les avancées du projet, pour annoncer le lancement des études. Celles-ci portent sur le vivant tel que l’ornithologie, la botanique et les mammifères, mais également sur des aspects sociaux du territoire tels que l’acoustique, le paysage et les habitants. Celles-ci ont débuté en juin 2019 et se termineront début de l’année 2021.
Où en est le projet ?
• 2016 : 1ere présentation du projet
• 2017 : Lancement du foncier
• 2018 : Validation du projet au sein d’ENERTRAG
• 2019 : Lancement des études écologiques
• Juillet 2020 : Réception des études écologiques
• Novembre 2020 : Lancement des études acoustique et paysagère
• Avril 2021 : Pôle éolien en préfecture de l’Yonne
• Mai-Juin 2021 : Participation volontaire du public
• Fin 2021 : Dépôt du dossier (DAE)
Les chiffres clés
Les études
Les projets éoliens sont soumis à la règlementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (loi de Grenelle II). A ce titre le projet éolien de Méré doit se conformer à la législation en matière de respect de l’environnement et du cadre de vie.
ENERTRAG a donc réalisé différentes études pour que le projet de parc éolien de Méré réponde aux objectifs et enjeux de transition énergétique sur le territoire et la règlementation ICPE.
L’étude paysagère
Afin d’intégrer le projet dans un contexte paysager local, ENERTRAG a fait appel au bureau d’études An Avel Energy pour réaliser l’étude du paysage et du patrimoine.
COMMENT ?
Concrètement, l’étude a permis de souligner l’importance d’éviter les effets de surplomb vis-à-vis de la commune de Dyé.
L’étude acoustique
ENERTRAG porte une attention particulière au son émis par les éoliennes, qui plus est très encadré par la règlementation nationale.De façon à respecter la règlementation ENERTRAG a fait appel au bureau d’études acoustiques ORFEA ACOUSTIQUE. L’étude a mis en évidence qu’aucun risque de dépassement des seuils réglementaires pour le projet éolien de Méré n’est envisagé.
L’étude écologique
Afin de respecter et de préserver la biodiversité, ENERTRAG a fait appel au bureau d’études Sens Of Life pour réaliser une étude d’impact environnementale.
CONTEXTE
Les études menées sur la zone d’implantation du projet de parc éolien des Sétirs ont montré que les enjeux liés à la biodiversité, et notamment les oiseaux et les chauves-souris, sont faibles sur l’ensemble des parcelles cultivées. Seuls les secteurs de haies, de boisements, le réservoir d’eau et la sablière présentent un intérêt avec une diversité plus importante.
RÉSULTATS
Les études ont permis de démontrer que l’éloignement choisi des éoliennes du projet de parc éolien des Sétiers de plusieurs centaines de mètres des haies et boisements permet d’éviter les impacts potentiels sur la biodiversité.
Afin d’obtenir plus d’informations concernant les données environnementales, vous pouvez consulter le document ci-dessous qui traite de ces enjeux environnementaux. Par ailleurs, ENERTRAG a conclu un partenariat avec le CPIE des Pays de l’Aisne afin de gérer l’ étang de Courbes en faveur de la biodiversité pendant 15 ans.
Un partenariat entre la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et ENERTRAG
Il s’agissait d’établir un inventaire exhaustif des espèces présentes à proximité du site, et d’évaluer les enjeux et impacts possibles du projet sur les populations d’oiseaux. Cette étude a permis de comprendre que le parc se trouvait en marge du couloir de migration des grues cendrées. ENERTRAG et la LPO Yonne se sont donc associés afin de protéger au mieux ces oiseaux lors de leur migration.
Concernant le projet éolien de Méré, nous avons décidé de continuer notre collaboration avec la LPO. En effectuant tout d’abord une étude avifaunistique du projet. De plus, nous mettrons en place le même partenariat sur ce projet en lien avec la LPO qui sur 3 étapes : La surveillance des stationnements de grues cendrées, le suivi de leur migration et le fait de concilier éolien et biodiversité avec des rapports journaliers en tenant compte de la migration et des conditions météorologiques.