Le projet éolien deVallée des vignes
Depuis 2018, ENERTRAG oeuvre au développement du projet éolien de la Vallée des Vignes, avec le soutien de la commune de Saint-Pardoult.
Le projet de parc éolien est localisé en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Pardoult. Le site couvre une zone de 210 hectares, à environ 900 mètres au nord-ouest du bourg de Saint-Pardoult.
Au sein de la zone d’implantation potentielle se trouve la centrale éolienne Antezant-Saint-Pardoult, autorisée en 2018. Ce parc a été développé par EDF (anciennement Futuren).
Le parc de la Vallée des Vignes s’inscrit comme une extension de ce parc déjà autorisé. La zone d’implantation potentielle concerne une zone de relief collinaire, dont les altitudes s’échelonnent entre 30 et 60 mètres. Le site est majoritairement occupé par des parcelles agricoles.
vent, écologique, paysagère, acoustique, technique, etc.). L’installation d’un mât de mesures été 2023 sur la commune sera la première étape.
La zone d’étude du projet
Grâce aux études techniques et aux réflexions menées avec le comité de pilotage, une trame d’implantation a été défini en 2022. Celle-ci répond aux attentes locales et fait partie des compléments déposés auprès des services de l’État en novembre 2022.

Les chiffres-clés
+
+
+
+
+
+
Calendrier prévisionnel
- Identification du site
- Premières prises de contact avec les élus, propriétaires et exploitants
- Conception du projet : Réalisation des études de faisabilité et des études d'impacts
- Dépôt du Dossier d'Autorisation Environnementale à la Préfecture de Charente-Maritime
- Dépôt des compléments auprès des services de l'Etat
- Enquête Publique
Les études
L’objectif d’ENERTRAG est de proposer une trame d’implantation d’éoliennes la plus cohérente possible en prenant en compte les contraintes préexistantes et les spécificités du territoire.
Pour ce faire, une évaluation des effets et des impacts sur l’environnement occasionnés par le projet est réalisée avec les études de faisabilité et d’impacts. Elles regroupent l’étude acoustique, écologique, paysagère, patrimoniale et les études des vents.
Il est nécessaire de mesurer les effets du projet sur l’environnement intervenant à chacune des phases :
- Les travaux préalables et la construction du parc éolien,
- L’exploitation,
- le démantèlement.
L’évaluation des impacts sur l’environnement consiste ensuite à prévoir et déterminer la nature et la localisation des différents effets de la création et de l’exploitation du futur projet, ainsi qu’à hiérarchiser leur importance.
En cas d’impact brut négatif, des mesures d’évitement et/ou de réduction peuvent être prévues et l’impact résiduel est alors évalué. Si celui-ci reste significatif, une mesure de compensation doit être mise en place. Par ailleurs, le maître d’ouvrage peut choisir de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement.
Pour le projet éolien de la Vallée des Vignes, Enertrag a réalisé ces différentes études de 2019 à 2021 avec plusieurs bureaux d’études indépendants :
- NCA Environnement (Saintes, 17) pour l’étude du milieu naturel,
- ENCIS Environnement (Niort, 79) pour l’étude du paysage et du patrimoine,
- EREA (Azay-le-Rideau, 37) pour l’étude acoustique,
- ENCIS ENVIRONNEMENT (Niort, 79) pour la réalisation de l’étude d’impact généraliste et l’étude de danger.