La concertation

Participation du public et dialogue territorial

Les objectifs

La société ENERTRAG met un point d’honneur à engager très en amont de ses projets un dialogue territorial ainsi qu’une démarche de concertation, dans l’objectif de préparer les décisions qu’elle aura à prendre avec toutes les personnes qui se sentent concernées et qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur territoire.
Suite à l’aboutissement du parc éolien des Quatre Vents, les deux communes concernées ont souhaité continué leur collaboration avec ENERTRAG et travaillé à l’ajout d’une ligne d’éolienne au parc initial.
Les premiers éléments de ce nouveau projet ont pu être présentés lors de l’inauguration du parc des Quatre Vents le 13 juin 2018 en présence Monsieur Audoux, Maire de Château-Garnier et de feu Monsieur Vergeau, ancien Maire de la Chapelle-Bâton.

Porte à porte

Deux campagnes de porte-à-porte ont été réalisées fin 2019. Cette démarche est une approche quantitative et qualitative qui permet d’informer sur le projet et de sensibiliser les riverains tout en récoltant des informations clés pour la suite de la concertation.

L’objectif cette campagne est de :
• Recueillir les attentes et les besoins des riverains vis-à-vis du parc existant et du projet à venir,
• Informer les riverains sur le projet et les sujets qui les intéressent,
• Répondre aux éventuelles inquiétudes de la population 
• Faire remonter des questions précises auxquelles il faudra apporter des réponses par la suite,

Ont été ciblés les habitants des 12 hameaux les plus proches du futur projet, à savoir :
• Bois de Laleu et La Gadelière, sur la commune Château-Garnier
• Coligné et La Rouère, sur la commune de Saint-Romain
• Pouillac et La Chapelière, sur la commune de La Chapelle-Bâton
• Maisonneau, Bois Renaud et Boisneau, sur la commune de Château-Garnier
• Les Quatre Vents et Froux, sur la commune de Joussé
• Les Chevreaux, sur la commune de La Chapelle-Bâton

Au total sur les 54 portes ont été frappées, 30 se sont ouvertes et ont pu aboutir à un échange entre le riverain et le responsable du projet.

Les échanges avec les riverains ont mené ENERTRAG à porter une attention particulière à la réalisation de l’étude acoustique. Ainsi, un point de mesure a été installé dans chaque hameau par le bureau d’études Sixense Engineering (92) pendant 15 jours, afin d’avoir les mesures les plus complètes possibles.
ENERTRAG a également décidé de mettre en place des mesures supplémentaires depuis le 23 mars 2020 visant à limiter l’impact sonore des 8 éoliennes existantes.

Les documents de la concertation