Présentation générale du projet

La Croix Guingal

Ce site présente le projet de parc éolien de la Croix Guingal, situé sur la commune de Derval, dans le département de Loire Atlantique, région Pays de la Loire. Ce parc éolien est composé de huit éoliennes, d’une puissance totale de 24 MW avec une production annuelle proche de 72 millions de kWh/an, ce qui équivaut à la consommation électrique d’environ 24 000 personnes, chauffage inclus.
Le parc éolien se présente sous la forme de ligne d’éoliennes parallèles, toutes deux implantées le long des deux voies communales qui traversent le secteur. Une distance minimale de 650 m depuis les premières habitations a été respectée afin d’améliorer l’insertion paysagère du projet éolien.

Où en est le projet ?

2018

L’avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAe) des Pays de la Loire sur le projet éolien est transmis le 01 février 2018 à la société ENERTRAG. Un mémoire en réponse est alors transmis aux services instructeurs le 18 octobre 2018.

Par arrêté du 12 novembre 2018, les services de la Préfecture précisent que le projet éolien de la Croix Guingal fera l’objet d’une enquête publique ouverte pendant 37 jours consécutifs, du jeudi 06 décembre au vendredi 11 janvier 2019.

2017

Le dossier de demande d’autorisation unique est officiellement déposé en instruction le 31 janvier 2017. Une demande de compléments est transmise par l’administration le 06 avril 2017. Une version complétée du dossier de demande d’autorisation unique est alors déposée le 19 octobre et la recevabilité du dossier est confirmée par courrier en date du 22 novembre 2017.

2016

Au printemps, une expertise de pédologie est menée par la société IMPACTS & ENVIRONNEMENT afin de répertorier les zones humides dans le secteur d’étude. L’implantation des éoliennes, mais également le tracé de câbles et les chemins d’accès sont alors prévus pour éviter tout empiétement inutile sur ces milieux sensibles.

A l’automne, une nouvelle expertise « chiroptères » est menée pour connaitre la fréquentation des chauves-souris au niveau de la lisière du bois d’Indre. Les résultats obtenus confirment la pertinence d’un bridage la nuit pour éviter tout impact sur ces mammifères volants.

2015

Au cours de cette année, l’expertise acoustique a été menée. Les habitations les plus proches du projet éolien ont été équipées de sonomètres pour connaître l’environnement sonore de jour comme de nuit, et ceci en fonction de l’orientation et de la force des vents. Par la suite, le bruit que le parc éolien va générer a été modélisé. L’objectif est de s’assurer que le parc éolien en fonctionnement respectera la réglementation acoustique en vigueur. Si des émergences sont attendues, un plan d’optimisation du parc éolien est proposé, avec un bridage sélectif des machines.

En parallèle, une campagne de prise de vue depuis les principaux lieux de vie, paysages emblématiques, monuments historiques, axes de circulation et autres parcs éoliens dans le secteur a été effectuée. Puis les photomontages du projet éolien ont été réalisés par le bureau d’étude spécialisé GEOPHOM. L’objectif est d’analyser les atouts et faiblesses des différentes variantes envisagées puis de connaître l’insertion paysagère du projet éolien. Par la suite, des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts sont proposées.

A l’automne, une expertise spécifique « chiroptères » a été menée pour connaître la fonctionnalité pour les chauves-souris d’une haie située entre deux boisements. Les résultats de cette étude ont fait évoluer le scénario d’implantation, avec le déplacement d’une éolienne. La variante finale à huit éoliennes voit ainsi le jour.

2014

Au cours de cette année, les principales études d’expertise débutent. L’état initial paysager et écologique sont réalisés par des bureaux d’études indépendants, respectivement l’agence Laurent COUASNON et la société AUDDICE.
Avec les premiers retours d’expertise, différents scénarios sont étudiés. Ce sont cinq variantes qui ont été analysées pour identifier à terme le scénario le plus pertinent, au regard des contraintes techniques, des caractéristiques paysagères & patrimoniales et des sensibilités écologiques.

Une rencontre avec un membre de l’association de protection de l’environnement dervalais est organisée. L’objectif est de présenter la société ENERTRAG et sa philosophie de développement de l’énergie éolienne.

2013

Au cours de l’année 2013, le responsable du projet éolien a rencontré l’ensemble des propriétaires fonciers et exploitants agricoles du secteur d’étude pour présenter les possibilités en matière d’implantation d’éoliennes, répondre aux questions et recueillir leur accord pour poursuivre le développement du projet.

Le 26 avril 2013, le projet éolien et les étapes de développement à venir ont été présentés devant le conseil municipal. Une délibération favorable, 15 voix pour et 2 voix contre, autorise alors la société ENERTRAG à entreprendre toutes les démarches nécessaires inhérentes à la réalisation du projet éolien (étude, accès au site, installation d’un mât de mesure de vent, dépôt d’une demande d’autorisation unique). Cette décision a été communiquée dans le Derval Infos n°833, informant les citoyens que le conseil municipal de Derval valide le projet éolien porté par la société ENERTRAG. Le journal Ouest-France du 28 avril 2013 informe plus largement de cette position en faveur du projet éolien.

2012

Le site d’implantation a été identifié par nos équipes de prospection au cours de l’été 2012. Un premier rendez-vous avec Monsieur LOUËR, Maire de Derval, a été pris le 24 octobre 2012 pour présenter le secteur d’étude et apprécier la position de la commune sur ce projet d’aménagement. Ce rendez-vous a été communiqué au citoyen dans le DERVAL INFOS n°829.

Les études

Dans le cadre de la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement, ENERTRAG a confié la réalisation des photomontages au bureau d’étude GEOPHOM.

Afin de visualiser au mieux le futur parc éolien de la Croix Guingal dans son environnement, GEOPHOM a créé un outil d’utilisation simple. Cet outil de travail est mis à votre disposition pour vous permettre de découvrir le parc éolien de la manière la plus réaliste sur soixante points de vue.

La visionneuse web des photomontages 180° permet de visionner le nouveau paysage local intégrant le parc éolien de la Croix Guingal. Les autres parcs éoliens accordés ou en instruction sur le secteur sont également représentés.

Les éoliennes construites sont représentées en bleu foncé, les éoliennes accordées en vert et les éoliennes déposées ou en cours d’instruction en orange. Le parc éolien de la Croix Guingal figure en violet.

Le contexte éolien présenté sur le territoire est celui de septembre 2017, de ce fait, celui-ci peut avoir évolué.

Dans un premier temps, choisissez un point de vue, matérialisé par un carré bleu et une étiquette.

Cliquez dessus puis cliquez sur le lien « voir la photo ».

En bas à gauche de la page, vous disposerez d’une boite à outils pour rendre dynamique les simulations paysagères :

En cliquant sur les flèches bleues, vous pourrez faire apparaître ou disparaître le contexte éolien.
En cliquant sur le sigle représentant une éolienne, une vue dite « filaire » des éoliennes et du relief s’affiche. Cet outil vous permet de différencier les parcs éoliens par code couleur.

Pour revenir sur la carte générale qui localise l’ensemble des prises de vue et photomontages associés, il faut cliquer sur le signe représentant une carte dépliée, située en haut à gauche.

http://geophom.fr/PHOM/enertrag-croix-guingal/index.html

Où se situe le projet ?