Présentation générale du projet

Le parc photovoltaïque de Bagatelle

Le projet photovoltaïque au sol de Bagatelle est le fruit d’un partenariat entre ENERTRAG et Solvay, entreprise propriétaire des terrains d’implantation de la centrale. Situé sur les communes de Clamecy et de Surgy, le projet s’inscrit dans le cadre d’une requalification de l’ancien site de La Rochette, aujourd’hui en friche, pour produire de l’électricité renouvelable et dans la sécurisation de ce site à proximité de l’usine en activité de Solvay.

Ce projet sera ouvert au financement participatif à partir du 18 décembre 2023
pour une période  de trois mois minimum.

Les chiffres clés

0
MWc de puissance
0
personnes alimentées en électricité
0
hectares de surface cloturée

L’avancée du projet

Où se situe le projet ?

Le groupe Solvay possède des terrains et bâtiments inutilisés depuis plus de 20 ans dans l’enceinte du site de Clamecy – Surgy (environ 25 hectares), appelés La Rochette, et sur lesquels la mise en place d’une nouvelle activité économique était difficile. Depuis 2010, Solvay était à la recherche d’une manière de valoriser cette friche industrielle. En 2019, Solvay a lancé un appel à candidatures pour la réalisation d’un projet photovoltaïque au sol répondant à des exigences techniques et à des critères environnementaux. ENERTRAG a été sélectionnée par Solvay en mars 2020 pour étudier la faisabilité technique et réaliser un parc photovoltaïque au sol sur le site de Bagatelle et de La Rochette.

Soutenu depuis ses débuts par les collectivités locales, les études et la conception du projet se sont déroulées de mars 2020 jusqu’en mai 2021. Le parc photovoltaïque a obtenu ses autorisations administratives en avril 2022 et n’a par la suite fait l’objet d’aucun recours contentieux. Le chantier a débuté en octobre 2023 en vue d’une mise en service d’ici l’été 2024.