Le projet éolien de Saint-Aubert

Le projet éolien de Saint-Aubert est en cours de développement depuis 2012 par la société ENERTRAG avec le soutien de la commune de Saint-Aubert. Il sera composé de cinq éoliennes. Il est aujourd’hui en instruction.

 

La zone d’étude du projet

Les éoliennes seront situées à l’est du centre de Saint-Aubert.

Carte d'implantation des éoliennes

Les chiffres-clés

.

0 éoliennes

.

de hauteur en bout de pale
0 m

.

de puissance
0 MW

.

alimentées en électricité (chaffage compris) par an
0 personnes

Calendrier du projet

20 12
20 13
20 14
20 19
20 20
20 21
20 22
Avril
20 22

Les études

Les enjeux paysagers, sociaux et environnementaux d’un territoire sont des éléments essentiels auquel le projet de « Saint-Aubert » doit répondre afin de s’intégrer au mieux sur son territoire local.
Pour se faire, ENERTRAG a réalisé différentes études avec plusieurs bureaux d’études qui sont :
Energies et Territoires Développement (ETD) pour l’étude du paysage et du patrimoine ;
TAUW et ENVOL ENVIRONNEMENT pour l’étude environnementale ;
VENATHEC pour l’étude acoustique

L’étude paysagère

L’étude paysagère permet de prendre en compte l’ensemble des sensibilités du territoire jusqu’à 20 km autour de la zone du projet. 

La réalisation de plus de 80 photomontages (intégration des éoliennes à l’échelle dans le panorama paysager existant) permet de caractériser les impacts potentiels du projet sur le paysage. 

Initialement réfléchi autour d’un scénario de 5 ou 6 éoliennes de 180 mètres de hauteur, ENERTRAG a ainsi privilégié, pour son projet des gabarits d’éoliennes et une implantation permettant de limiter leurs nombres afin de limiter les perceptions depuis le bourg et l’église de Saint-Aubert.

L’ensemble des photomontage sera disponible dans le dossier de l’enquête publique.

Photomontage avec les 5 éoliennes de Saint-Aubert

L’étude acoustique

L’acoustique des sites éoliens est réglementée par l’arrêté du 22 juin 2020, portant modification à l’arrêt du 26 août 2011, à l’ensemble des parcs français. Les textes fixent un seuil de niveau ambiant à 35 décibels (dB) dans les zones à émergences réglementées, ainsi que les valeurs maximums admissibles lorsque le seuil est dépassé. Ces valeurs sont de 5 dB le jour et de 3 dB la nuit ( de 22h à 7h du matin). Cela signifie que lorsque le bruit ambiant dépasse 35dB, la différence entre le bruit ambiant et le bruit résiduel ne doit pas dépasser 5 dB supplémentaires la journée et 3 dB la nuit. 
Pour mener cette étude, 8 points d’écoute situés dans l’environnement immédiat du projet ont été utilisés afin de mesurer le bruit ambiant. 

Carte des 8 points d'écoute pour l'étude

L’étude écologique

Cette étude se déroule sur le temps d’un cycle biologique complet (minimum une année) et comprend l’analyse des habitats naturels, de la flore ainsi que l’ensemble de groupes faunistiques (avifaune, chiroptère, herpétofaune, entomofaune, mammifères terrestres) au sein de l’aire d’étude rapprochée. L’objectif est d’identifier les sensibilités et les enjeux écologiques afin de définir les zones favorables à l’implantation d’un parc éolien d’un point de vue environnemental. 
Pour ce faire, de nombreuses sorties ont été effectuées afin de faire un recensement des différentes espèces présentes sur place à l’année ou de matière provisoire (zone de migration, zone de gite ou de reproduction…).