Le parc photovoltaïque de Bagatelle
Le parc photovoltaïque de Bagatelle, situé sur les communes de Clamecy et Surgy dans la Nièvre, est le fruit d’un partenariat de confiance entre un industriel historique du secteur, Syensqo (ex Solvay), une équipe d’experts passionnés d’ENERTRAG et des collectivités locales engagées.
D’une puissance d’environ 18 MWc, le parc produit de l’électricité renouvelable à la fois pour le réseau d’électricité public et à des fins d’autoconsommation pour l’usine en activité de Syensqo. Chaque étape a été pensée dans le respect du site, de sa longue histoire industrielle et de ses enjeux environnementaux.
Ce chantier a été l’occasion de faire intervenir des compétences techniques locales et de mobiliser l’expertise d’ENERTRAG à chaque étape : ingénierie, suivi environnemental, logistique, sécurité…
À travers ce projet unique, nous affirmons notre conviction : la transition énergétique ne se limite pas à produire de l’électricité décarbonée. Elle doit aussi créer de la valeur locale, protéger les écosystèmes et renforcer les liens entre acteurs économiques, citoyens et environnement.
Les chiffres clés










Témoignage
“Porter le projet de Bagatelle depuis ses débuts jusqu’à sa mise en service a été une expérience marquante et une immense fierté.
Lancé en 2020 en pleine crise sanitaire et construit en 2024, une année exceptionnellement pluvieuse, ce projet incarne un engagement collectif fort. Voir renaître cette friche en un site de production d’énergie propre est une réussite partagée entre les collectivités locales, Syensqo, les citoyens investisseurs et l’ensemble des équipes ENERTRAG.
Bagatelle illustre le rôle clé de l’énergie solaire, développée de manière responsable, face aux enjeux climatiques, énergétiques et économiques. »
Florian CHECCO, Responsable photovoltaïque nord ENERTRAG
Une friche industrielle transformée en source d’énergie
Ce projet est né de l’ambition de reconvertir l’ancienne friche industrielle de La Rochette appartenant à Syensqo (ex-Solvay). En 2019, Syensqo lance un appel à projets. ENERTRAG est sélectionné en 2020 pour étudier et réaliser une centrale photovoltaïque respectueuse de l’environnement et du territoire.
Après des études techniques et environnementales approfondies, une enquête publique a été menée pour recueillir les observations des habitants et garantir la transparence du projet.
Après l’obtention des autorisations administratives en 2022, la phase de construction a démarré fin 2023 pour aboutir à une mise en service début 2025.
La préservation de la biodiversité, une priorité sur le projet
Conçu avec une exigence environnementale forte, le parc a été pensé pour aller au-delà des standards habituels : préservation d’espèces et d’habitats protégés, lutte contre des plantes invasives, innovations en faveur de la biodiversité… Autant d’actions concrètes menées avec nos bureaux d’études partenaires qui témoignent de notre volonté d’inscrire la transition énergétique dans un projet de territoire vivant et respectueux.
Ce projet permet le traitement de plus de 2 hectares de surfaces couvertes par des espèces invasives ainsi que la désimperméabilisation de 2 hectares de sols situés en zone inondable.
Les mesures phares :
- Création de gîtes extérieurs pour chauves-souris
- Protection et aménagement de gîtes souterrains de chauves-souris
- Création de 2 hibernaculum (refuge pour reptiles et amphibiens)
- Traitement de la Renouée du Japon (espèce invasive)
Merci aux bureaux d’études EXEN et Corieaulys ainsi que l’EBE des Vaux d’Yonne (Entreprise à But d’Emploi) pour leur accompagnement et la belle collaboration sur ce projet.
Témoignage
« Quelle émotion de voir construit ce projet ! Merci à ENERTRAG de nous avoir fait confiance et d’avoir respecté nos conseils environnementaux. Un travail intelligent pour produire de l’électricité renouvelable sur un site complexe ! »
Virginie BICHON, Cogérante du bureau d’études Corieaulys – Responsable de l’étude d’impact du projet
Des recettes pour le territoire
L’implantation du parc photovoltaïque de Bagatelle génère des recettes fiscales durables pour les collectivités locales, réparties entre les communes de Clamecy et de Surgy, la Communauté de communes du Haut Nivernais-Val d’Yonne et le département de la Nièvre.
Cela représente environ 100 000€ par an répartis au sein des collectivités locales (selon la répartition fiscale en vigueur).
Un financement participatif
Parce que la transition énergétique se construit aussi avec les territoires, ENERTRAG a souhaité associer la population locale à la réussite du parc photovoltaïque de Bagatelle. Deux campagnes de financement ont été ouvertes via les plateformes Lendosphère et Lendopolis, permettant aux citoyen(ne)s de contribuer directement au projet.
Cette démarche a renforcé l’ancrage local du parc tout en partageant concrètement sa valeur avec celles et ceux qui vivent sur le territoire.
Au total, 481 citoyens se sont mobilisés et 1 625 700€ ont été collectés.
Le parc photovoltaïque de Bagatelle, dans la Nièvre
Ce parc ENERTRAG d’une puissance de 17,9 MWc a été mis en service en mai 2025 sur une friche industrielle dégradée, transformée en source d’énergie renouvelable.




