Le projet éolien des Epeigniers

Depuis plusieurs années, ENERTRAG s’investit aux côtés des habitants et des élus pour développer un projet éolien respectueux et porteur d’avenir à Chézy-en-Orxois. 

 L’aventure a débuté avec une phase d’échanges de proximité, marquée par une campagne de porte-à-porte pour rencontrer les riverains et comprendre leurs attentes. En 2023, le projet est entré dans sa phase de développement avec le lancement d’études approfondies sur le potentiel éolien, l’environnement, le paysage et l’acoustique. L’installation d’un mât de mesures à l’été 2023 a marqué une première étape clé pour analyser précisément les conditions de vent sur la commune. 

 Aujourd’hui, en 2025, après plusieurs mois d’études et une concertation étroite avec les habitants et les élus, nous franchissons une nouvelle étape décisive. Les résultats des études ont permis de définir une première implantation des éoliennes, pensée pour concilier performance énergétique et intégration harmonieuse dans le territoire. Cette proposition sera présentée et discutée avec la population lors d’un grand événement public en février 2025. 

 D’ici l’été, nous finaliserons le dossier de demande d’autorisation environnementale en y intégrant les contributions du territoire. Bien plus qu’un projet énergétique, cette initiative représente une formidable opportunité pour Chézy-en-Orxois : dynamiser son économie locale, renforcer son attractivité et donner aux acteurs du territoire les moyens de concrétiser leurs propres projets. Ensemble, faisons de cette transition énergétique un moteur de développement au service de tous !

La zone d’étude du projet

La société ENERTRAG a lancé les études pour le développement d’un projet éolien sur la commune de Chézy-en-Orxois. Après une phase de porte-à-porte à la rencontre des habitantes et habitants, cette année 2023 marque l’entrée du projet en «développement», c’est à dire que nous allons débuter toutes les études (gisement en vent, écologique, paysagère, acoustique, technique, etc.). L’installation d’un mât de mesures été 2023 sur la commune sera la première étape.

La zone étudiée pour le développement du projet pourrait accueillir 4 à 5 éoliennes, de 240 m en bout de pale. Afin d’assurer une implantation optimale, nous prévoyons de préserver une distance de 200 m aux bois, et de 650 m de distance minimale aux premières habitations.

Selon ces critères, les retombées fiscales pour la commune représenteraient environ 8500€ par an et par éolienne.

Afin de confirmer ces premières estimations, un mât de mesure a été installé en juin 2023. Celui-ci permettra d’étudier plus précisément la ressource en vent et l’activité des chauves-souris.

Pour en savoir plus sur le mât de mesure, rendez-vous dans les documents de la concertation !

Les chiffres-clés

0 éoliennes
de hauteur en bout de pale
0 m
de puissance unitaire
0 MW
de distance minimale aux premières habitations
0 mètres
de distance aux boisements
0 m

Calendrier prévisionnel

20 18
20 19
20 21
20 22
20 23
20 23
20 23
20 23